
SOIREE DE CELEBRATION DE LA JOURNEE DE PENSEE EDITION 2020
Comme chaque année, l’Association des Guides du Burundi se joint aux guides du monde entier pour célébrer la Journée de la Pensée qui coïncide avec la célébration de l’Anniversaire de Baden Powell; le fondateur du guidisme et du scoutisme et d’Olave sa femme et première cheftaine mondiale du mouvement guide.
Un moment de partage privilégié pour nos partenaires et les amis des guides qui ont pu profiter de cette occasion pour faire de plus amples connaissances au cours d’une soirée rythmée par différentes présentations des jeunes filles guides. Les invités ont apprécié la manière dont les jeunes filles ont présenté ce qu’elles ont gagné dans le guidisme, la méthode d’encadrement du guidisme et les réalisations de l’Association des Guides du Burundi.
Ce fût d’abord Koudra Ndayishimiye, la Commissaire Générale Adjointe qui prit la parole pour accueillir les invités, dans un discours ponctué sur l’objectif de la soirée et l’engagement du guidisme burundais dans l’éducation de la fille burundaise.
Madame Sandrine Gapfasoni, Commissaire Générale de l’AGB, a pris le relais pour faire un point sur la mission du guidisme burundais, sur les activités réalisées et les résultats de l’AGB au cours de l’année 2019. Revenant sur le thème de l’année qui est « Guides du Burundi, construisons un monde coloré et accessible aux multiples identités», elle a fait que l’AGB est engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination et son rôle dans l’éducation, à rappeler que c’est un thème qui nous invite d’œuvrer ensemble pour l’inclusion, pour construire un monde sans discrimination, un monde où il fait bon vivre.
Pour la représentante de l’AGB, l’AGB a une ambition de renforcer le partenariat, de promouvoir l’innovation permettant de proposer des actions répondant aux aspirations des jeunes burundais et d’offrir de meilleurs activités et programmes guides à un plus grand nombre de jeunes Burundais.
Le dernier intervenant fût la déléguée du Ministre des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre, qui rappela le rôle fondamental de l’AGB dans la protection des vulnérables et dans la promotion des droits de la femme/fille burundaise.
Chacun a pu profiter d’une délicieuse et douce soirée, trinquer à l’amitié du guidisme et discuter autour d’une table aux côtés des amis des guides et partenaires qui se sont prêtés de bonnes grâce à ce grand moment de convivialité et de partage.
Une bien belle soirée qui se termina par un échange entre participants où les tables eurent à échanger autour de la question « que faire pour améliorer l’action de l’AGB », dans une ambiance plus que détendue. Etendre les actions de l’AGB dans le monde rural ; renforcer son intervention dans la protection de l’environnement ; mettre en place des actions pour encourager l’échange entre enfant et adulte/parents autour des questions encore taboues, etc. Les invités ont visités un stand tout en découvrant les outils utilisés par l’AGB dans l’encadrement des guides et dans la gestion des différents projets.