A propos de nous

L’Association des Guides du Burundi (AGB), est une organisation  féminine sans but lucratif, apolitique, et ouverte à toutes les croyances religieuses. Elle a été  introduite au Burundi depuis 1955 par les missionnaires catholiques et enregistrée au sous l’Ordonnance Ministérielle 530/1081 du 17.07.2014.

Elle est affiliée à l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE), la plus grande organisation féminine mondiale composée de plus de 10 millions de filles et femmes réparties dans 147 pays du monde.

L’Association des Guides du Burundi est un mouvement au service de la communauté ayant pour devise: « Toujours Prête ». Elle couvre tout le territoire national et ses membres se comptent actuellement  plus douze mille mille membres.

Brève historique

Depuis 60 ans, l’AGB a Contribué au développement des filles et jeunes femmes par une éducation non formelle  pour leur faire découvrir leurs potentiels. L’organisation  leur a inculquée les valeurs du guidisme fondées sur les principes guides, sur le service du prochain, de la communauté à travers le leadership de qualité afin d’assurer un changement et rendre le monde meilleur qu’on l’a trouvé. Ceci  a permis d’avoir des femmes et filles guides sensible au service de la nation ayant  contribué beaucoup au développement du pays. Le guidisme au Burundi a aussi permis l’autonomisation des femmes guides rurales par de petits projets de développement. Les femmes guides rurales ont pu améliorer leur vie familiale  et elles ont pu avoir droit de participer aux décisions dans  leurs sphères privées  et  contribuer  également  à la résolution des conflits dans leurs communautés. Elles sont donc une référence pour les jeunes filles, des femmes  modèles, dynamiques et conscientes de leurs responsabilités dans le développement de leurs communautés.

De 2009-2011, l’Association des Guides du Burundi a célébré le Centenaire du guidisme avec les autres associations membre de l’Association Mondiale des Guides et des éclaireuses, lequel a été célébré pendant 3  ans dont les thèmes respective étaient planter, récolter et partager. Plusieurs activités au tour de ces thèmes ont été exécutées avec succès

Vision

Toutes les jeunes femmes sont valorisées et prennent acte pour changer le monde »

Mission

 Offrir aux filles et jeunes femmes burundaise sans distinction de religion, d’ethnie ou de région, une éducation non formelle de qualité leur permettant de développer pleinement leur potentiel de citoyennes consciente de leurs responsabilités

Domaines d’interventions

  • Education, Paix et conflits,
  • Santé, Environnement,
  • Alimentation et Nutrition,
  • Entreprenariat
  • Culture et Patrimoine.